Acceuil  .  Nos Contact   .  English

 

 
 

 

Message du Gouverneur

Carriere Professionnelle

Carriere Rotarienne

Manifestations et Conventions du Rotary

Conventions

Distinctions Recus

La Lettre Du Gouverneur

 

 

 
 

Message du Gouverneur

T’en souviens-Tu ?...Souviens T’en !

T’en souviens-Tu, de ce 1er juillet 2010 ou nous entamions ce mandat ? Il était a l’image de notre engagement Rotarien et de notre cœur. A l’enthousiasme du Président Ray, jusqu’à la passion de notre Gouverneur, il n’y avait que du beau.

Nous n’avions aucune obstruction visible, et d’ailleurs, nous ne savions pas ce

que c’était défaitisme. Nous n’avions que spontanéité, et confiance.

Nous étions engages comme jamais. Nulle trace de pessimisme ne venait jusqu'à nous. Nuit et jour, nous étions obnubiles par les nombreux défis a relever, mais nous savions raisons gardées, nous souvenirs qu’ensemble, nous ferions un mandat exceptionnel ; Nous avons même parle de cru d’exception !

 

T’en souviens-Tu, la détresse de nos concitoyens nous narguait encore et encore, la Polio dont nous espérions avoir éteint les derniers foyers dans notre district revenait sournoisement ? Les troubles sociopolitiques avec leurs cohortes de fléaux tels les deplacements massifs de populations remettaient en cause de nombreux acquis dans les domaines dont nous nous vantions de la maitrise : la Sante, l’eau, la faim et la lutte contre l’illettrisme. Ecoeurant n’est ce pas?

 

T’en souviens-Tu, nous nous approchions les uns des autres quelque fois en prenant de grands airs ? Il y avait de toute évidence Rotarien et Rotarien. Tous ces dédales et ces labyrinthes, tous ces obstacles et ces enfermements empêchaient la manifestation de toute amitié vraie et toute solidarité efficace dans l’action. Chaque Club de son cote, avec ses Us et coutumes, ses anciens et ses sages, guettait l’occasion d’en faire voir, en espérant parvenir tout seul à réaliser des actions d’éclat!

 

Mais, souviens T’en, au soir du 30 juin 2011, sera venu le temps des bilans. Notre but, en effet, ce n’était pas seulement d’être bien ensemble, mais aussi de rayonner et d’aller vers les autres. Et puis le Rotary véhicule tant de valeurs

vitales essentielles qu’il est un beau cadeau à faire aux dirigeants élus que de

Leur permettre de les redynamiser génération après génération. Nombreux sont ainsi ceux qui n’étant pas du ≪sérail≫ ont découvert le Rotary comme un cercle d’amitié, de discussion et de partage dans un esprit d’écoute et de tolérance.

Cela est essentiel. Non seulement, c’est pour nous une ouverture, mais aussi une image donnée a l’extérieur. Et cette image nous va si bien: ouverture, dialogue, et réflexion... le tout dans la qualité et l’accueil amical.

 

Oui, il est bon de s’ouvrir aux autres... surtout quand on sait bien qui on est. Nous avons su nous dépasser ; Nous avons su répondre a l’appel de notre Humanité ; Nous avons su rendre nos Clubs plus grands, meilleurs, plus efficaces; Nous avons su rendre notre Monde meilleur qu’avant ; Nous avons su renforcer les Collectivités, rapprocher les Continents ; Nous avons su nous montrer, dignes descendants de Paul Harris et ses amis

 

Nous avons su demeurer Rotariens.

 

 

 

 

Rotary International   .   Les Pays et les Clubs   .  Histoire    .  Gouverneurs et Commissions    .  Theme de L'année

Actualités et Evenements   .   Gouverneur du district 2010-2011   .  Nos Contact   .   Acceuil