Acceuil  .  Nos Contact   .  English

 

 
 

 

Plan Vison pour L'AVENIR

Le But du Rotary

Critere des Quatre Questions

Formations

Carte de Monde

Fondation Rotary International

Polio Plus

rotary.org

 
 

Polio Plus

Il est temps d'intensifier le combat contre la pol

L’Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP) a réalisé d'importants progrès depuis le lancement de son nouveau plan stratégique et du vaccin oral bivalent l'an dernier. En Inde et au Nigeria, à l'origine des importations du virus dans des pays auparavant libérés de la maladie, le nombre de cas de polio a chuté de 95 % entre 2009 et 2010.  

 
Un Rotarien vaccine un enfant à Moradabad. Encore endémique (avec l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan), l'Inde n'a connu qu'un seul cas au 25 mai 2011. Photo : Allison Kwesell

L'Organisation mondiale de la Santé qualifie les progrès d'encourageants, mais précise que le travail est loin d'être terminé. Le conseil de surveillance indépendant de l'IMEP rapporte ainsi qu'outre les succès qu'ont connus l'Inde et le Nigeria, 15 pays africains ont réussi à stopper les épidémies qui avaient éclaté en 2009

De l'avis des principaux partenaires de l'IMEP - l'OMS, le Rotary International, le CDC d'Atlanta et l'UNICEF - et de la Fondation Bill & Melinda Gates, ce rapport est une bonne nouvelle. Ils ont particulièrement noté que l'évaluation du conseil de surveillance précise que l'éradication de la polio est « tout à fait envisageable » et « absolument indispensable », et que les pays qui sont en retard dans les étapes fixées par l'IMEP peuvent le rattraper s'ils ont le soutien de leurs gouvernements, de donateurs et des partenaires au sein de l'initiative.

Parmi ces pays, on retrouve le Pakistan qui a lancé son plan d'urgence nationale 2011 pour l'éradication de la polio avec pour objectif de stopper la transmission de la maladie d'ici à la fin de l'année. Les Rotariens sont sur le terrain pour « couvrir chaque recoin du pays, comme l'affirme Aziz Memon, président de la commission PolioPlus du Pakistan. Nous nous sommes engagés à débarrasser le pays de la polio. »  

Ce rapport aborde aussi le besoin de financement de 665 millions de dollars d'ici à 2012 qu'il qualifie de « plus grande menace pour le succès de l'IMEP ». Pour résoudre ce problème, la Fondation Gates a alloué deux subventions totalisant 355 millions de dollars en soutien du travail du Rotary. En retour, ce dernier a mis en place le Défi 200 millions de dollars du Rotary qui prend fin au 30 juin 2012. Aujourd'hui, le Rotary a d'ores et déjà collecté 173,2 millions de dollars.

« Le conseil de surveillance a clairement indiqué la décision de tous les États membres d'éradiquer la polio et que la responsabilité des efforts de financement devait être partagée, a affirmé le président de la Fondation Rotary Carl-Wilhelm Stenhammar lors d'une réunion avec la directrice générale de l'OMS Margaret Chan, Bill Gates, les ministres de la santé des pays touchés par la polio et des représentants des agences de développement international. Nous invitons donc les gouvernements à se joindre à la Fondation Bill & Melinda Gates et aux 1,2 million de Rotariens pour trouver le financement nécessaire à la mise en œuvre des activités du plan stratégique. »

La conclusion du rapport du conseil de surveillance confirme que l'éradication de la polio est possible dans un futur proche, mais lance un avertissement en soulignant que cet objectif ne pourra être atteint qu'avec « la plus grande attention » de tous les acteurs, à tous les niveaux.  

« Si nous échouons, la polio se propagera à nouveau dans les pays où elle a été éliminée,  a déclaré Bill Gates à la convention du R.I. en mai. Elle tuera et paralysera des centaines de milliers d'enfants protégés aujourd'hui. »

« Nous sommes désormais à la croisée des chemins, a avoué récemment Bruce Aylward, directeur général adjoint de l'OMS pour l'éradication de la polio, lors d'un TED talk. Nous avons la chance d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité, mais si nous faillons maintenant, nous gâcherons l'unique chance que nous avons d'éradiquer une maladie présente depuis des temps anciens. Il faut en finir avec la polio. » 

 

 

 

 

 

 

Rotary International   .   Les Pays et les Clubs   .  Histoire    .  Gouverneurs et Commissions    .  Theme de L'année

Actualités et Evenements   .   Gouverneur du district 2010-2011   .  Nos Contact   .   Acceuil