Acceuil  .  Nos Contact   .  English

 

 
 

 

                                   

Rotaract

Interact

RYLA

Actions

Exchanges Jeunes





 

 
 

Thème De l'Année

Une fois la fumée dissipée

« Le Rotary n’a pas d’égal pour rassembler les gens de bonne volonté à travers le monde et obtenir leur coopération et soutien pour faire du monde un endroit où il fait meilleur vivre et travailler. »

À l’époque où on utilisait les fusils et canons à poudre, il fallait attendre que la fumée s’estompe sur le champ de bataille pour connaître le vainqueur. Il en va de même pour évaluer une année rotarienne puisque nous ne connaîtrons certains chiffres qu’une fois l’année terminée. Toutefois, certains résultats sont visibles bien que la fumée ne se soit pas encore dissipée.

Le principal accomplissement aura été la création d’un univers favorisant l’innovation qui encourage à la fois les Rotariens et le personnel du R.I. à examiner nos procédures à tous les niveaux afin de déterminer s’il ne serait pas nécessaire de les abandonner ou de les modifier. Les premiers résultats sont encourageants et montrent que nous sommes sur le chemin de la modernisation.

Ce climat novateur a notamment produit un plan stratégique simplifié qui nous motive à soutenir et renforcer nos clubs, à cibler et intensifier notre action humanitaire ainsi qu’à améliorer l’image du Rotary et sensibiliser le public à travers le monde. Ce plan a des objectifs quantifiables et constitue une excellente feuille de route pour le développement et la croissance du Rotary.  

Parmi les autres améliorations, je citerais les nouveaux coordinateurs du Rotary dont le rôle est d’aider nos gouverneurs à aider nos clubs à devenir plus grands, plus solides et plus audacieux. Le nouveau programme de la Citation présidentielle fournit un carnet de notes permettant à chaque club de se mesurer aux autres clubs—une information utile aux gouverneurs en exercice et entrants ainsi qu’au R.I.   

Nous avons également porté notre attention sur les programmes pour les Jeunes générations, notamment le Rotaract et le Youth Exchange, et donné davantage d’importance à notre initiative Tendre la main à l’Afrique. Nous avons enfin adopté une nouvelle approche pour la formation des gouverneurs élus et revalorisé le rôle des anciens gouverneurs.

Dans l’ensemble, nous avons donc apporté des améliorations significatives. La vraie question reste néanmoins de savoir si nous avons posé les fondations d’une année encore meilleure. Avons-nous accompli le nécessaire pour nous assurer que les meilleurs jours du Rotary sont encore devant nous ? Nous obtiendrons la réponse à cette question une fois que la fumée se sera dissipée.

 

 

RI President
Ray Klinginsmith

 



 

 

 

 

Rotary International   .   Les Pays et les Clubs   .  Histoire    .  Gouverneurs et Commissions    .  Theme de L'année

Actualités et Evenements   .   Gouverneur du district 2010-2011   .  Nos Contact   .   Acceuil