Acceuil  .  Nos Contact   .  English

 

 
 

 

                                   

Rotaract

Interact

RYLA

Actions

Exchanges Jeunes





 

 
 

Rotaract

Rotaract

Histoire du Rotaract

         C'est en janvier 1968 que le Rotaract, programme de clubs service du Rotary International destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, fut officiellement inauguré sous la présidence de Luther Hodges , alors Président du Rotary international. Le 13 mars 1968, le club Rotaract de l'Université de Caroline du nord, parrainé par le club Rotary de North Charlotte (Caroline du nord, Etats-Unis) fut le premier club Rotaract à recevoir officiellement sa charte. Même si ce club est reconnu comme le premier club Rotaract, les rotariens parrainaient déjà des structures similaires destinées aux jeunes adultes depuis le début des années 20. 

            La décision d'adopter le programme Rotaract intervint à un moment où les mouvements de protestation d'étudiants survenant dans le monde entier suscitaient des préoccupations grandissantes chez les rotariens. Le programme Rotaract fut ainsi adopté. Outre permettre à d'anciens interactiens de demeurer au sein de la famille Rotary, il permettait également d'orienter les énergies de ces jeunes adultes vers des activités positives leur permettant de servir leurs communautés.

           En 1966, un comité spécial fut constitué afin de concevoir le nouveau programme de clubs service destiné aux jeunes adultes. A l'issue d'un sondage réalisé auprès d'étudiants de l'Université de Houston, le comité décida que « Rotaract », contraction des termes « Rotary » et « action » était le terme le plus approprié pour désigner ce programme. Par le plus grand hasard, le club service de l'université de Caroline du nord avait déjà adopté ce nom en 1966 mais l'avait quant à lui forgé à partir des termes « Rotary » et « Interact ». Ce comité décida que les jeunes femmes devaient être autorisées à prendre part au programme Rotaract sur un même pied d'égalité que les membres hommes ; ce point était toutefois laissé à la libre appréciation du club Rotary parrain. 

               Le lendemain de la reconnaissance officielle du club Rotaract de l'université de Caroline du nord, le club Rotaract de l'université de la Salle recevait sa charte à Tacubaya au Mexique. Les clubs Rotaract de Florence (Italie), Gaston College (Caroline du nord, Etats-Unis) et Secunderabad (Inde) furent quant à eux tous officiellement reconnus dans les semaines qui suivirent. Les clubs de jeunes adultes déjà existants dans de nombreuses régions permirent d'intensifier le développement rapide du Rotaract au cours de ses premières années d'existence. 

            En 1981, le Rotaract avait acquis une telle popularité que les rotaractiens d'Afrique du sud décidèrent d'organiser la première conférence INTEROTA, une conférence internationale réunissant l'ensemble des rotaractiens. Depuis lors, les conférences INTEROTA se tiennent tous les trois ans et ont été organisées par des rotaractiens d'Afrique du sud, Australie, Angleterre, Turquie et Mexique. La dernière conférence s'est tenue à Rio de Janeiro au Brésil en 2002. Des rencontres internationales destinées aux rotaractiens se tiennent également chaque année lors de la pré-convention du Rotaract qui précède la conférence annuelle du Rotary. La première réunion de ce type à laquelle participaient plus de 450 rotaractiens eut lieu à Séoul (Corée) en 1989. 

              Les différents développements intervenus au début des années 90 permirent de renforcer le mouvement Rotaract. En février 1991, le premier club Rotaract d'Europe de l'Est recevait sa charte à Budapest en Hongrie grâce au soutien de rotaractiens autrichiens. Les liens avec l'Europe de l'Est ont encore été renforcés lorsque ces mêmes rotaractiens autrichiens aidèrent le club Rotaract de Prague à obtenir sa charte fin 1991, dans ce qui était encore la Tchécoslovaquie. En mars 1992, le Conseil d'administration du Rotary international institua la semaine mondiale du Rotaract célébrée tous les ans la semaine du 13 mars pour commémorer la remise de charte du premier club Rotaract. Lors de cette semaine mondiale du Rotaract, les rotaractiens participent à des réunions avec leurs clubs parrains, mettent sur pied des projets de services à mener conjointement et procèdent à des échanges de vues avec les clubs Rotary ne parrainant pas de clubs Rotaract afin de leur exposer les avantages du programme. 

               Depuis 1968, les rotaractiens démontrent sans faillir qu'ils sont une force positive et novatrice dans le changement de leurs communautés. Les activités de service généralement menées sont des projets visant à améliorer l'environnement, des visites aux personnes âgées ou malades, des campagnes de dons d'organes ou de sang et l'aide aux pays en développement. Le projet lancé en 1987 par les clubs Rotaract de Heemstede et Hillegom–Lissee, Pays-bas atteste de l'ingéniosité déployée par les rotaractiens. Afin de collecter des fonds pour PolioPlus, les rotaractiens de ces deux clubs ont conçu une bicyclette amphibie conduite par 36 rotaractiens afin de traverser la Manche. Cette campagne a permis de collecter 210.000 dollars US pour PolioPlus et a fait entrer les rotaractiens dans le livre Guinness des records mondiaux pour la rapidité de leur traversée. 

                Le Rotaract connaît aujourd'hui encore une expansion impressionnante. Il existe à l'heure actuelle plus de 7 050 clubs Rotaract dans plus de 150 pays et le nombre de membres s'élève à plus de 161 000 personnes. C'est l'Inde, avec 1 782 clubs qui compte le plus grand nombre de clubs Rotaract, suivi par le Brésil avec 651 clubs, les Philippines avec 423 clubs, le Japon avec 417 clubs et l'Italie avec 362 clubs. Au fur et à mesure où le programme poursuit son expansion, les rotaractiens démontrent encore et toujours qu'ils sont prêts à relever les défis de la Camaraderie par le service.

L’attrait du Rotaract

 

L e service est l’essence même du Rotary, de son attrait et de sa visibilité au sein de la collectivité. Plus que tout autre principe, Servir d’abord est la philosophie qui guide le Rotary.

Au service de la collectivité

Chaque club Rotaract doit réaliser au moins deux actions majeures par an : l’une au service de la collectivité et l’autre pour promouvoir l’entente internationale. Pour savoir comment monter efficacement une action, télécharger les publications suivantes :

Action d’intérêt public :

Des informations plus détaillées sur le développement d'actions sont proposées dans la rubrique concernant les actions d’intérêt public du site du R.I. Pour savoir comment monter ou soutenir une action d’intérêt public mondial, consulter les Volontaires du Rotary et la base de données  ProjectLINK

Développement professionnel

Pour un club, l’objectif d’une action de développement professionnel est de permettre aux Rotaractiens d’approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise et des affaires au sein de leur collectivité. Ces actions doivent mettre en évidence le rôle du Rotaractien dans le développement économique de sa collectivité et illustrer la façon dont les compétences acquises grâce à une action d’intérêt public peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’ordre professionnel. Chaque club Rotaract doit proposer des possibilités de développement professionnel à ses membres par le biais d’activités telles que :

  • Forums professionnels
  • Mise à jour des connaissances en informatique et sur les nouvelles technologies pour la gestion des affaires
  • Séminaires de marketing et de gestion
  • Conférences sur la déontologie commerciale et professionnelle
  • Présentations sur les options de financement et de crédit pour les nouvelles entreprises

Un parrainage par des Rotariens apporte aux Rotaractiens des conseils utiles pour aborder le monde des affaires et relever les défis rencontrés dans le domaine professionnel. Des actions communes Rotaract-Rotary de développement professionnel aideront aussi les Rotaractiens à tisser des liens avec les Rotariens parrains.

Développement du leadership

Les activités de développement du leadership visent non seulement à renforcer les qualités de leaders des membres du club à titre personnel, mais aussi à leur apprendre à nouer et à maintenir des liens étroits avec des clubs forts qui montent des actions pertinentes. Chaque club Rotaract doit proposer des possibilités de développement du leadership à ses membres par le biais d’activités qui mettent l’accent sur :

  • La prise de parole en public
  • L’apprentissage de techniques de promotion des programmes du Rotaract auprès de membres potentiels
  • L’obtention d’un consensus parmi les membres
  • La délégation des responsabilités relatives aux actions ainsi que les suivis nécessaires
  • L’identification de canaux publicitaires et promotionnels pour les actions
  • L’obtention de financement pour renforcer le développement des clubs
  • L’évaluation du succès d’une action 

L’appui constant des Rotariens permettra par ailleurs aux Rotaractiens de mieux comprendre le Rotary et de renforcer ainsi leurs aptitudes au leadership au sein du district.

Si vous souhaitez obtenir un témoignage de reconnaissance pour votre club, faites une demande de Citation présidentielle.

Citation présidentielle du Rotaract

Le président du R.I. encourage tous les clubs Rotaract à viser une Citation présidentielle. Pour y prétendre, les clubs Rotaract doivent réunir les conditions énoncées dans le formulaire Citation présidentielle 2010/2011 - Clubs Rotaract qui devra être signé par le président du Rotary club parrain et envoyé au gouverneur le 31 mars au plus tard. 



 

 

 

 

Rotary International   .   Les Pays et les Clubs   .  Histoire    .  Gouverneurs et Commissions    .  Theme de L'année

Actualités et Evenements   .   Gouverneur du district 2010-2011   .  Nos Contact   .   Acceuil